Un paysagiste est un spécialiste de l’aménagement et de l’entretien des jardins. Il s’agit d’un professionnel qui peut trouver une solution appropriée à tous vos problèmes d’espaces verts. Il est capable de concevoir des projets et de les mettre en oeuvre. Quelles sont les différentes prestations d’un spécialiste de jardin ? Découvrez-le dans notre article.
Les prestations des paysagistes
Les différentes
prestations d’un paysagiste sont les suivantes :
- Conception d’espaces verts : Lorsqu’un client a un projet d’aménagement de jardin, un paysagiste peut intervenir pour lui apporter les conseils dont il a besoin quant à la planification de son espace. Le choix des plantes à associer, de l’éclairage, de la disposition des voies de circulation, des accessoires de décoration et les différents points d’eau pourra être fait par le professionnel.
- Plantations : La bonne connaissance des techniques de plantation que possède le paysagiste lui permettent de mettre en oeuvre les idées planifiées par le client ou par lui-même. Le déplacement de certains arbres ou arbustes ainsi que le respect des distances entre les différents végétaux pourront être effectués par ce pro.
- Décorations : Connaissant bien l’évolution des tendances en matière d’espace vert, le paysagiste sera à même de vous proposer et de mettre en oeuvre une décoration spécifique adaptée à la structure de votre jardin et à vos goûts personnels.
- Entretien : De nombreuses tâches qui font partie de l’entretien régulier d’un espace vert pourront être menées à bien par un paysagiste : élagage, taille des haies, tonte, abattage, entretien des massifs, etc.
Faire appel à un paysagiste pour un aménagement de jardin
Pourquoi faire appel à un paysagiste pour planifier, aménager ou entretenir son jardin ? L’intervention d’
un professionnel qualifié permet :
- d’être sûr du bon choix des plantes et arbres à installer dans son jardin
- de favoriser la diversité et le bien-être de ses végétaux
- de respecter les réglementations en vigueur quant à l’entretien d’un jardin
- de réaliser des économies d’eau et d’énergie pour maintenir son espace vert
- d’adopter des solutions écologiques si l’on souhaite limiter l’impact de son jardin sur l’environnement