La profession d’architecte paysagiste consiste à prendre en charge la conception de projets d’aménagement d’espaces verts pour des institutions publiques, des entreprises ou des particuliers. Les paysagistes suivent de près les travaux, en s’assurant que soient respectées les normes. Voici un aperçu : les différentes prestations d’un paysagiste.
Ils suivent de près l’évolution technique des processus de construction et des matériaux. Ils prodiguent des conseils avisés à la clientèle en termes de tracé, d’emplacement stratégique, type de jardin, composition architecturale, de même que sélection des matériaux et végétaux à cultiver.
Un spécialiste jardin dispose de la capacité de fournir des prestations sur-mesure, en ce qui concerne le suivi des travaux d’aménagement paysager.
Il peut s’agir de travaux de plantation de végétaux, harmonisés avec des minéraux et d’autres éléments d’aménagement, comme la création d’une rocaille, ou encore une pelouse d’ornement rehaussée de fontaines, sculptures contemporaines ou statues de jardin. Ces professionnels jouent avec des cadres végétaux, des murs végétaux, des bosquets d’arbustes et d’arbres, des platebandes de plantes vivaces, à bulbes et annuelles, et plusieurs autres éléments.
Le paysagiste fournit des prestations concernant la conception d’extérieurs et les aménagements décoratifs d’espaces verts.
Pour ce faire, ce professionnel effectue une inspection des lieux afin d’être en mesure de fournir une solution adéquate.
Le paysagiste peut recommander les services de jardiniers, élagueurs grimpeurs, piscinistes, spécialistes en entretien de toits verts, etc., pour l’accomplissement de divers travaux d’entretien récurrents.